Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comment devenir Conseiller Principal d'Education ?
30 septembre 2011

dissertation

« Chaque enfant, chaque adolescent vit donc de nombreuses années de sa vie dans une organisation qui, par sa complexité et son degré de bureaucratisation, n’a rien à envier à la plupart des organisations qui offrent des emplois aux salariés ou à la plupart des grandes associations politiques ou syndicales. Or, ce qui , une fois devenu adulte, lui adviendra dans ces organisations, dépendra non seulement de ses compétences scolaires et des qualifications professionnelles qu’elles lui on permis d’acquérir dans le système actuel de formation et de sélection, mais encore de ses compétences d’acteur social et de membre d’une organisation. Bien entendu, même à l’âge adulte, chaque acteur conserve une capacité d’apprentissage et d’adaptation, et ne transpose pas mécaniquement des comportements acquis durant sa scolarité. Mais tout porte à croire que plusieurs années de pratique dans un type défini d’organisation entraînent la formation d’un ensemble de schèmes d’actions, de pensées, d’évaluation, d’anticipation, ce qu’on appelle en sociologie un habitus. Ces schèmes, une fois acquis, ne se transforment pas facilement, ni du jour au lendemain, et commandent une partie des expériences nouvelles de l’individu, aussi bien dans sa construction d’une image de la réalité que dans les conduites concrètes qu’il adopte par rapport à son travail, à ses collègues, à sa carrière, à sa formation, à ses affiliations politiques et syndicales. Si l’on accepte cette analyse, on admettra que le type de fonctionnement que favorise l’organisation scolaire pendant d’aussi nombreuses années conditionne profondément les compétences et les stratégies que les acteurs devenus adultes mobiliseront au sein d’autres organisations. Surgit alors la question : quels sont les fonctionnements que l’organisation scolaire conduit à intérioriser ? »

Philippe Perrenoud  : Métier d’élève et sens du travail scolaire, pages 28-29 ( ESF)

En vous appuyant sur vos connaissances, vous discuterez les propos de l’auteur quant à la place de l’école et de ses acteurs dans la socialisation de l’adolescent.

Publicité
Publicité
Commentaires
Comment devenir Conseiller Principal d'Education ?
  • KrO, titulaire d'un master 2 enseignement auprès des enfants et après avoir tenté plusieurs fois le concours de professeur des écoles, j'ai décidé cette année de me lancer aussi dans l'aventure du concours de conseiller principal d'éducation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité