30 septembre 2011

dissertation

Sujet de dissertation du concours 2009

Au sein de l’ouvrage collectif « L’école l’état des savoirs »publié en 2000 sous la direction de Agnès Van Zanten, on peut lire dans l’article de Anne Barrère et Danilo Martuccelli intitulé : « La fabrique des individus à l’école » :

« L’école cesse lentement d’être modelée par les seuls critères de la sociabilité adulte et voit pénétrer les critères de la sociabilité adolescente. Celle-ci exige une compréhension spécifique de la part des adultes et réclame un traitement particulier. Elle opère avec des critères propres de justice et surtout de respect de l’autorité, les élèves exigeant moins d’être traités d’égal à égal, que d’être reconnus dans leur spécificité. Elle peut dénoncer l’arbitraire d’une décision qui ne pénalise pas de la même manière tout le monde, tout en réclamant une modulation des sanctions en fonction de la personnalité des uns et des autres. Les jeunes veulent moins être traités comme tout le monde (ce qui suppose qu’on reconnaisse les autres comme égaux et identiques en droit) qu’être appréciés dans leur individualité (ce qui exige de les reconnaître dans leur différence). Or, le paradoxe est que toute atteinte à l’égalité leur semble insupportable et incompréhensible, en même temps qu’une simple application institutionnelle de ses principes leur semble profondément insuffisante, voire abusive. »

En vous appuyant sur vos connaissances historiques, psychologiques et sociologiques, ainsi que sur les débats actuels concernant la sociabilité adolescente, vous exposerez les réflexions que suscite pour vous cette analyse quant aux enjeux d’éducation et de réussite scolaire de tous les élèves.

Posté par KrOLyN33 à 17:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


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